• claire le bris naturo

Coronavirus : comment se protéger et booster son immunité naturellement ? *

Avec l'ampleur que prend l'épidémie de Covid-19 (coronavirus), il m'a semblé important de vous donner ces 7 conseils pour dynamiser votre système immunitaire et aider votre corps à se défendre contre les infections virales. C’est grâce à un système immunitaire fort que votre organisme peut se défendre contre les agressions des différents germes, bactéries et virus. Il est important de faire attention à votre santé, car elle est étroitement liée à votre capacité à combattre les maladies. Que ce soit pour lutter contre les infections bénignes de l’hiver, rhumes ou grippes, mais aussi pour soutenir l’organisme tout au long de la vie et éviter certaines pathologies plus lourdes. Voyons donc comment soutenir vos défenses naturelles et stimuler votre immunité face à la pandémie actuelle.


Si vous avez des rhumes à répétition ou si vous souhaitez mieux vous défendre contre les maladies courantes, la première chose à faire sera de vous pencher sur votre hygiène de vie. Le système immunitaire dépend de facteurs nutritionnels et d’habitudes de vie au sens large. Mais chacun a des besoins différents et il n’existe pas UN remède miracle pour améliorer votre système immunitaire, c'est plutôt un ensemble de facteurs interdépendants : alimentation, temps de repos, sommeil, activité physique, émotions. Tout cela influe sur votre santé et donc sur les performances de votre système immunitaire. Celui-ci agit comme un système de défense contre les éléments pathogènes tels que les virus, parasites, bactéries, champignons et toutes les autres substances étrangères.


1 Choisissez une nutrition adaptée à votre organisme


Pour supporter votre organisme et l'aider à être au maximum de ses capacités, il faudra en premier lieu se focaliser sur votre régime alimentaire. Observez votre assiette et faites un bilan de ce que vous mangez sur quelques jours. Après tout ne dit-on pas que l'on est ce que l'on mange ? Alors adoptez l'alimentation qui vous convient à partir du moment où elle est composée le plus possible de « fait maison », équilibrée en protéines, graisses et glucides avec des aliments qui vous sont adaptés. Certains ont besoin de plus de protéines animales que végétales, de moins de glucides et tolèrent plus ou moins bien les produits laitiers, le blé ou les fruits à coque. Il faudra donc étudier ce qui vous correspond et équilibrer votre alimentation en fonction de votre constitution.


nourriture

Une alimentation adaptée à vos besoins permettra d'éviter les carences notamment en vitamines, minéraux, etc, mais maintiendra aussi votre flore intestinale en bonne santé. Un intestin avec une membrane saine remplira tous ses rôles d’absorption et d'élimination et permettra une bonne immunité, contrairement à un intestin perméable. Mais comment reconnaît-on les signes d'un intestin poreux ? Un transit perturbé est le premier signe que l’intégrité de la barrière intestinale est menacée, mais ce n'est pas le seul et beaucoup de troubles peuvent en découler. Il a récemment été découvert que le microbiote qui y vit est bien plus important que ce que l'on croyait et beaucoup de troubles pouvaient être réglés par une meilleure alimentation. Alors ne laissez pas s’installer cela comme un état de fait, agissez ! Voici les premières étapes à accomplir pour booster votre santé :


  • Évitez la prise régulière d'aliments riches en sucres à index glycémique élevé. Ces sucres épuisent l’organisme, tout comme les aliments industriels, les sodas, le sucre raffiné, les pâtisseries...

  • Suffisamment de protéines, qu'elles soient animales ou végétales.

  • Manger des légumes, en augmentant la part de légumes verts

  • Consommez des graisses de qualité, végétales et animales à chaque repas. Les huiles végétales doivent être extra-vierges de première pression à froid, sinon elles perdent leur intérêt nutritif. Pensez aux bonnes graisses originelles, j'en parle souvent en consultations ou lors des ateliers, ainsi qu'au bouillon de poulet thérapeutique, n'hésitez pas à me demander la recette !

  • Faire le plein de vitamine C et de vitamine D. Dans l’alimentation, on trouve la vitamine D surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois, etc. Si besoin on peut en prendre en complément alimentaire.

  • Boire suffisamment, et en dehors des repas, de l’eau de bonne qualité.

Veillez à bien mastiquer, c'est la première étape de la digestion ! Prenez vos repas dans le calme, pour éviter le stress.


2 Limitez le stress !


Le stress chronique entraîne la libération d’hormones du stress comme le cortisol. Ces hormones nuisent directement aux défenses immunitaires, tout comme le manque de sommeil par exemple. La manière la plus simple est d'identifier les sources de stress et de vous en éloigner au maximum. Si vous n'y arrivez pas, prenez l'habitude de réserver des temps de pause dans votre emploi du temps. Quelques minutes suffisent parfois pour vous permettre de souffler et de diminuer votre niveau de stress. Voici des exemples d'activités que vous pouvez faire même chez vous ou au bureau. Prenez simplement quelques minutes dans le calme, et faites des exercices de relaxation, du yoga, de la cohérence cardiaque, etc. C'est important pour votre santé et votre équilibre, alors accordez-vous des pauses de détente, ayez des pensées positives, tout est bon pour vous ressourcer à la fois mentalement et physiquement !


3 Bougez plus et pensez à respirer !


Respirez pour oxygéner vos cellules et avoir plus d'énergie ! Une bonne respiration, comme l'activité physique permet de mieux éliminer tous les déchets, et d'oxygéner tous les organes. Faites de grandes respirations plusieurs fois par jour, marchez dans la nature, faites du sport. Même si beaucoup la sous-estiment, l'activité physique même peu intense est importante pour éliminer les toxines de votre organisme. Bonne nouvelle, pas besoin de courir un marathon ou de vous inscrire dans un club de gym si vous n'en avez pas envie. Il existe des solutions simples et efficaces pour s'activer : par exemple, pensez à marcher plus, oubliez les transports en commun ou la voiture pour des distances inférieures à 2 km, il se peut même que vous gagniez du temps sur vos petits trajets.

yoga

Prenez un vélo pour vos trajets supérieurs à 2 km, le cyclisme est une activité douce très recommandée.

Prenez les escaliers au lieu des escalators ou des ascenseurs, vous éviterez aussi les espaces confinés par la même occasion. Vous pouvez compléter la marche par du yoga ou des petits exercices à faire chez vous ou même au bureau comme la cohérence cardiaque 2 ou 3 fois par jour. Faites aussi de temps en temps des séances de bol d'air Jacquier.


Le sport n'est pas obligatoirement difficile, il s'agit de commencer petit et d'augmenter un peu chaque jour. Cela vous permettra d'être en meilleure forme physique, car il est prouvé que l’activité physique régulière :

  1. diminue la tension nerveuse,

  2. éloigne le stress et les états dépressifs, autant de situations connues pour diminuer nos défenses immunitaires,

  3. permet de bien respirer,

  4. permet d'éliminer les toxines.



4 Dormez plus !


Ne négligez pas votre sommeil, il est très important. Des études ont montré que les Français ne dormaient pas assez. Quatre heures de sommeil en moins baissent de 30 % l’activité de notre système immunitaire. Alors commencez à adopter un rythme calqué sur le soleil, en hiver, dormez plus, c'est une période de repos pour l'organisme. Puis créez un environnement qui va favoriser le repos dans votre chambre. Couleur de la décoration, lumière, ondes, tout est à étudier pour éliminer les sources de perturbations et permettre un repos adéquat. Faites attention aux écrans avant de dormir, qui diminuent le nombre d'heures de sommeil et le rendent moins récupérateur. Pensez à vous reposer dans la journée en adoptant les micro-siestes par exemple.


5 Réduisez les risques liés à l’environnement


Évitez l’exposition excessive au soleil, aux ondes électromagnétiques et aux produits toxiques : cosmétiques, produits ménagers, tabac, pesticides, solvants, etc. Pour cela, commencez par aérer quotidiennement votre logement et votre lieu de travail au minimum 20 minutes, même s’il fait très froid, ce n'est pas le froid qui vous rendra malade, mais les germes infectieux qui prolifèrent dans un environnement clos. Vous renouvelez ainsi l’air et éliminez une partie des microbes y circulant. C'est aussi le bon moment pour arrêter de fumer, faites-vous aider, il existe notamment des procédés en naturopathie pour vous soutenir dans votre réponse à la dépendance.


6 Pensez à l'hydrologie


douche écossaise

C'est le moment de revenir à la douche écossaise : alternez l'eau chaude et froide (ou tiède) pour stimuler vos surrénales. C'est une méthode prouvée pour améliorer la circulation sanguine et fortifier l'organisme. Les recettes de nos grands-mères sont souvent empreintes de sagesse et on a trop souvent tendance à l'oublier. Pensez aussi à apporter de la chaleur à votre corps pour faire circuler l'énergie. C'est un élément primordial en médecine chinoise. Buvez et mangez chaud, prenez une bouillotte le soir, prenez des bains, faites des séances de sauna, et des bains dérivatifs. Ce sont des techniques qui vous aideront à détoxifier l'organisme et le rendre plus fort contre les microbes.


7 Complétez votre hygiène de vie avec les plantes !


Aromathérapie, compléments alimentaires, phytothérapie, gemmologie, toutes ces disciplines peuvent soutenir vos défenses immunitaires face au coronavirus. Votre corps sera plus fort et pourra lutter plus efficacement contre l'infection du virus. Si vous avez une bonne vitalité et que vous avez une bonne hygiène de vie, vous n'en aurez pas forcément besoin. Mais selon les situations, certaines plantes, huiles essentielles, vitamines ou minéraux peuvent vous être utiles en cures, parlez-m'en lors de votre prochain rendez-vous pour que l'on mette ensemble au point une thérapie pour vous aider à combattre les maladies infectieuses comme le rhume, la grippe ou le coronavirus actuellement.



Tous ces conseils ne vous empêcheront peut-être pas de contracter le Covid-19, mais votre réponse immunitaire sera bien supérieure et vous pourrez vous en remettre plus rapidement et plus facilement ! Sachez que si vous présentez les symptômes du virus, évitez de vous rendre à l'hôpital ou chez votre médecin, appelez le 15 pour recevoir les conseils adéquats et éviter de propager le virus. Pour plus d'informations sur le virus, contactez le numéro vert suivant : 0 800 130 000. Et si vous avez des questions sur votre immunité et que vous souhaitez améliorer votre santé en général, contactez-moi pour convenir d'un rendez-vous (possibilité de rendez-vous à distance).


*conseils à adapter en fonction des règles de confinement à respecter dans le cadre du coronavirus