• claire le bris naturo

L'ortie, plante aux super-pouvoirs

Reminéralisante, tonifiante, détoxifiante, l'ortie a des vertues incroyables !

On peut l'utiliser sèche, fraîche, crue ou cuite, il y a des possibilités d'utilisation pour tous les goûts ! Elle peut aussi être utilisée en cosmétique pour la peau et les cheveux.


Comment la récolter ?

De préférence le matin par une journée ensoleillée, dans un endroit éloigné de la route et de cultures traitées chimiquement.

Munissez vous de vos gants les plus protecteurs , d'une paire de ciseaux, d'un panier et c'est parti !

Prendre les sommités, soit les parties les plus hautes des tiges (couper à environ 10/15 cm du sommet) ; vous aurez ainsi de jeunes feuilles bien fraîches, sans amertume et peu de fibres.

Comment la conserver ?

Après un rinçage à l'eau vinaigrée pour enlever poussière et éventuels petits insectes :

-Vous pouvez l'utiliser fraîche dans différentes recettes, comme des soupes, des cakes, des tartes, des jus, des smoothies, des tisanes, ou cuites comme des épinards, etc.

-Ou bien la faire sécher pour une utilisation ultérieure en tisane, sur les salades, dans les smoothies, etc : le séchage se fait dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

Disposez les feuilles bien étalées sur un linge propre, veillez à ce que les feuilles ne soient pas mouillées pour qu'elles sèches bien sans moisissure.

Que contient l'ortie ?

Chlorophylle

Vitamines A, B, C, D E et K

Protéines : 48%

Minéraux : calcium, potassium, phosphore, magnésium, silicium,soufre, fer, zinc, manganèse, sélénium, cuivre

Des anti-oxydants

En phytothérapie on va utiliser les feuilles, les semences ou les racines de l'ortie.

Quelles sont ses bienfaits ?

Antifatigue, tonifiante (attention ne pas prendre du potage de feuilles d'ortie fraîches le soir), reminéralisante et anti-inflammatoire, et donc d'une grande aide pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires, elle aura aussi un effet diurétique et sera intéressante pour un effet galactogène chez les femmes qui allaitent.

Contre-indications : grossesse, prise de traitement anti hypertenseur ou hypoglycémiant

Ma recette préférée



La soupe d'ortie, d'une couleur verte inégalable, un goût tout doux surprenant et tellement simple à préparer !

Mettre dans 1/2 litre d'eau bouillante (ou de bouillon de volaille) 400 g d'orties fraîches et lavées, 100g de patate douce et un oignon, laissez cuire 15 minutes, ajoutez sel, poivre et beurre ou crème fraîche, mixez bien et servez tel quel ou accompagné de croûtons maison à l'ail.

Une version avec huile de coco et curry est également à tester!

212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout