• claire le bris naturo

Les cacahuètes c'est bon pour la santé!

Evidemment, tout dépend de leur qualité et de la façon de les consommer !

Actuellement en Inde pour une mission humanitaire, je découvre les cacahuètes bouillies (avec du sel) vendues en cornets par les marchands ambulants.

Cette façon de les cuire est traditionnelle et existe dans différents pays à travers le monde. La texture est différente des arachides grillées mais c'est aussi très agréable à manger. L'arachide est une plante originaire d'Amérique du sud qui pousse en zone tropicale, c'est une légumineuse comme les lentilles ou les pois chiches, et chaque fruit, la gousse, contient généralement deux graines, les cacahuètes.


Propriétés nutritives, bienfaits des cacahuètes L'arachide est riche en protéines végétales, en vitamines du groupe B, vit E, en minéraux, notamment calcium, magnésium, potassium, cuivre, zinc, manganèse et en lipides (acides gras mono et poly-insaturés). Tous ces nutriments participent à la croissance cellulaire et au ralentissement du stress oxydatif, au développement des os, des dents, du sang, au bon fonctionnement du système nerveux. Les cacahuètes protègent également contre les maladies cardio vasculaires et ont l'intérêt de contenir très peu de glucides.

Comment la consommer? La méthode de préparation la plus commune est le grillage des graines. Grillées, elles sont consommées natures, sucrées ou salées. Les cacahuètes sont parfois aussi consommées bouillies. Les autres principales formes sous lesquelles elle sont consommées sont le beurre ou la pâte d’arachide, la farine (pour remplacer la farine de blé par exemple), l’huile, ou encore l’utilisation des protéines. Dans certains endroits elle est transformée sous forme de boisson végétale ou crème dessert.



Précautions :

-Assurez-vous de la qualité biologique des arachides que vous achetez.

-A consommer avec modération, 2 ou 3 fois /semaine ou selon comment vous les tolérez.

-1% de la population serait allergique à l'arachide

-Ne pas les manger crues, elles seraient toxiques.

-Il existe si présence de moisissures un risque de contamination alimentaire, aigüe, ou plus souvent latente, par une mycotoxine, l'aflatoxine, synthétisée par le champignon microscopique aspergillus flavus, et extrêmement cancérigène. Il demeure prudent d’éviter la consommation d’arachides tachées, noircies, rances ou moisies. Ceci concerne les cacahuètes et la pâte de cacahuètes, pas l'huile.

-Evitez les cacahuètes salées pour apéro en sachets , elles ne sont en général pas de culture biologique, sont très salées et contiennent des additifs. Ces produits ne sont pas intéressants d'un point de vue nutritionnelle.

29 vues