• claire le bris naturo

Faire ses céréales pour petit-déjeuner soi-même

Une solution pour que petits et grands se régalent avec de bons aliments avant de partir à l'école ou au travail le matin!


Des granolas faits maison croustillants c'est possible et facile à préparer!


Ingrédients:

-2 tasses de flocons d'avoine

-une tasse de fruits oléagineux hachés (amandes, noisettes, noix), et graines (tournesol, sésame, courges), selon votre goût.

-1/2 tasse de sucre ou 1/4 de tasse de miel

-1/2 tasse d'huile végétale (tournesol, huile de palme vigean bio par exemple).

-un peu d'eau




Faire fondre l'huile et le sucre dans 1/4 à 1/2 tasse d'eau en chauffant, et mélanger avec les flocons d'avoine et les oléagineux/graines. Même si ce n'est pas indispensable, je trouve intéressant de laisser le temps aux flocons de se gorger de ce mélange, environ 30 min. Etaler cette préparation sur une plaque de cuisson, mettre au four à 160/180° environ 30 min en surveillant et en remuant de temps en temps. C'est cuit quand le mélange prend une couleur dorée et a bien séché. Ensuite, lorsque le mélange est refroidi

, vous pouvez y rajouter des fruits secs (raisins, ananas, bananes séchées, noix de coco rapée), et/ou des pépites de chocolat, de la cannelle, etc selon vos goûts.

Astuce: faites des mélanges différents dans des pots différents pour des petits déjeuners qui varient ou pour les goûts différents dans la famille.

Le granola se conserve dans un pot hermétique plusieurs jours, il peut aussi servir de base pour faire des barres de céréales maison.


Ce mélange est délicieux dans un lait bio, une boisson végétale (au riz, aux amandes, etc) ou un fromage blanc, selon les goûts et les tolérances de chacun.



Ce petit déjeuner vous apporte un mélange de glucides/protéines/lipides nécessaires pour bien démarrer la journée.

Pour les personnes qui doivent limiter les glucides, préférez un mélange sans fruits secs, mais plutôt de la noix de coco rapée, avec éventuellement un peu de pépites de chocolat noir.



110 vues