top of page
  • claire le bris naturo

Les bienfaits du curcuma

Le mellite est un médicament liquide, de consistance sirupeuse due à la forte proportion de miel entrant dans sa composition, c'est un miel médicinal.

A ne pas confondre avec le miellat, liquide épais et visqueux excrété par des insectes.


Dans un mellite, une synergie est créée à partir du miel et d'une plante, ce qui va potentialiser les propriétés de chacune etcréer un remède très intéressant.

Le mellite de miel et curcuma va être un puissant anti-inflammatoire à visée ostéo-articulaire, qui pourra soulager des douleurs d'arthrose par exemple, mais aussi digestive et soutenir le système immunitaire.




pots de miel liquide
Les ingrédients du mellite: le miel et le curcuma
curcuma bio en poudre

Recette: 2 ingrédients


Du miel liquide naturellement (par exemple du miel de châtaigner)

Du curcuma bio en poudre




Mélangez à froid 100 g de miel avec 4 cuillerées à soupe de curcuma en poudre, vous pouvez utiliser une baguette chinoise pour faire le mélange car c'est assez dense. C'est important de prendre le temps de bien homogénéiser le tout afin que la synergie se fasse correctement.



Cette préparation se garde dans un bocal fermé à température ambiante.

Pour des douleurs articulaires, vous pouvez en prendre 1 cuillerée à café à la fin du déjeuner et du dîner, en salivant bien le mélange dans la bouche avant de l'avaler.

Les effets antalgiques apparaîtront au bout de 8/10 jours.

Option : on peut remplacer une petite partie du curcuma par du gingembre bio en poudre pour en plus profiter des bienfaits de cette racine (action sur la digestion )

Contre-indications: troubles de la vésicule biliaire, maladies du foie, gastrites, traitements anti-coagulants, grossesse, allaitement, enfants.


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page