• claire le bris naturo

La vitamine D, son lien avec le système immunitaire

Mis à jour : 7 déc. 2020

Dès 1903, il a été reconnu des fonctions anti-infectieuses de la vitamine D. Le prix Nobel de médecine Niels Ryberg Finsen, avait montré l'efficacité des lampes à UV pour traiter certaines maladies. Plus récemment, des chercheurs de l'Inserm ont établi la relation entre le cancer du sein et la vitamine D. Face à ces résultats surprenants, il convient de faire le point et de comprendre l'importance de cette vitamine pour notre métabolisme. Car en France plus de 80 % des personnes ont des carences en vitamine D, régler ces déficiences pourrait avoir un impact plus important qu'on ne le pense ! Voici quelques explications qui pourraient vous aider dans votre quotidien.


Le rôle de la vitamine D dans notre organisme


Vous le savez peut-être déjà, la vitamine aide à fixer le calcium et améliore la santé de nos os et de nos dents. Mais ce n'est pas tout ! Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, à la croissance osseuse des enfants, à la bonne absorption du phosphore, au maintien des fonctions musculaires et participe également au processus de la division cellulaire.

Saviez-vous aussi que certaines maladies ont un lien étroit avec une déficience de vit. D?

L'ostéoporose, la sclérose en plaques, le diabète de type 1, l'autisme, certains cancers, maladies cardiovasculaires, tous seraient liés en partie à un manque de vitamine D. Auparavant, il était recommandé de prendre des doses importantes de « charge », comme les ampoules de Zyma-D, mais le Dr Zemb (Lorient) s'est aperçu qu'une supplémentation journalière régulière est bien plus bénéfique !

C'est pour cela que l'ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ) recommande aujourd'hui de supplémenter son apport avec un minimum de 200 UI par jour, voire 400 UI pour les personnes sensibles comme les femmes enceintes et les personnes âgées.


Nous verrons plus loin que les doses recommandées peuvent être plus élevées.

Comment emmagasiner la vitamine D ?

La première source de vitamine D est bien sûr le soleil. En été, il est facile d'y avoir accès à peu près partout en France. Mais pour bénéficier de votre exposition à la lumière, il faut cependant noter quelques mesures importantes à prendre :


  • L'utilisation de crème solaire empêche la fixation de la vitamine D.

Exposez-vous donc à des heures où le soleil n'est pas trop fort pour pouvoir vous passer de crème. Sinon, diminuez votre temps d'exposition pour éviter les coups de soleil. Optez pour des expositions plus courtes, mais plus fréquentes. Pour ceux qui habitent en ville, ne craignez rien, une exposition régulière des bras et des jambes peut suffire pour obtenir assez de vitamines.


  • Une douche après un bain de soleil, limite la fixation de la vitamine D.

Patientez un peu avant de vous rincer après une sortie à la plage, vous laisserez plus de temps à la vitamine de se synthétiser correctement. Les bénéfices seront plus intéressants pour vous et pour votre santé.

En hiver, cependant, l'apport en vitamine D par le soleil est plus complexe. Même par beau temps, nous sommes en général bien couverts et notre peau n'est plus exposée à la lumière. Il convient dans ces cas, ou lorsque l'on passe beaucoup de temps en intérieur l'été, de prendre un supplément quotidien en vitamine D3, disponible en pharmacie ou en magasin de compléments alimentaires .


Choisissez un supplément d'origine 100% naturelle et en gouttes pour une meilleure qualité. La vitamine D3 n'est pas soluble dans l'eau, évitez donc de la verser dans un verre, elle risquerait de rester contre la paroi et la prise serait moins efficace. Prenez la directement dans la bouche ou sur un aliment, de préférence le soir pour une absorption maximale. Prise quotidiennement, le supplément en vitamine D sera plus efficace et vous apportera tous ses bienfaits.

Quels sont nos besoins quotidiens en vitamine D ?

Nous ne sommes pas tous égaux face à nos besoins en vitamines ou en minéraux. Selon notre composition, notre âge et notre état de santé, nos besoins vont varier. L'Académie Nationale de Médecine a déterminé les apports recommandés par jour selon les tranches d'âge :

  • Nourrissons : 20-25 μg (800-1000 UI)

  • Enfants de 1 à 9 ans : 15-20 μg (600-800 UI)

  • Enfants de 10 à 18 ans : 20-25 μg (800-1000 UI)

  • Adultes (H/F) : 20 μg (800 UI)

  • Femme enceinte ou allaitante : 20-25 μg (800-1000 UI)

  • Adultes de 50 ans et plus (H/F) : 20-37,5 μg (800-1500 UI)

La posologie de la vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI). Pour s’y retrouver, il suffit de savoir que 1 µg (1 microgramme soit 1 millionième de gramme) équivaut à 40 UI.

Certaines conditions comme le surpoids ou le mode de vie, vont nécessiter des apports plus importants. N'hésitez pas me contacter pour définir ensemble vos besoins.


Un supplément en vitamine D pour se prémunir contre la COVID 19

Et si la vitamine D vous aidait à lutter contre le coronavirus ? C'est en tout cas ce que pensent bon nombre de médecins, ceux de l'hôpital de Lorient en tête, soutenus par l'Académie de Médecine. Pour les personnes à risques et pendant l'hiver, il est important de prendre des apports en vitamine D quotidiennement (entre 800 et 1000 UI) afin de renforcer son immunité. Une carence en vitamine D vous rend d'autant plus vulnérable contre les maladies infectieuses.

Pour les patients de plus de 60 ans, atteints de COVID 19, l'Académie de Médecine, recommande une dose de charge entre 50 000 UI et 100 000 UI, qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires. Puis, il faut supplémenter quotidiennement avec une dose normale (entre 800 et 1000 UI). Cette mesure de prévention est assez simple à mettre en place.

Pour savoir si vous êtes en déficit, faites une analyse sanguine. Les résultats vous seront donnés en ng/ml. Le taux généralement recommandé est de 30 ng/ml pour éviter d’être en souffrance. Cependant les dernières études montrent que pour bénéficier de tous ses bienfaits, un taux de vitamine D entre 60 ng/ml et 80 ng/ml est nécessaire. Selon vos résultats, on adaptera le nombre d'unités à prendre tous les jours.

Bien sûr, la vit D est conseillée à tous actuellement, du bébé au senior !

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus de conseils sur le sujet, contactez moi !