top of page
  • Photo du rédacteurclaire le bris naturo

Des plantes dans le bain!

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023

J'ai pu observer dans différents pays du monde l'utilisation des plantes dans l'eau du bain ou de la douche.

Des infusions ou décoctions de plantes ou écorces sont versées dans une bassine d'eau pour y baigner un jeune enfant, ou pour la douche d'un adulte, que ce soit pour un problème de peau, une grippe ou aussi un problème lié à la sphère émotionnelle, les raisons sont nombreuses, les plantes aussi pour soulager tout un tas de problèmes, et les femmes connaissent les plantes locales adaptées.



J'ai un agréable souvenir en Guyane d'un washi préparé avec de la citronnelle, dans un seau d'eau vraiment chaude, surprenant par une soirée à 30°, mais en fait rafraîchissant et délassant, avec l'odeur agréable de la citronnelle qui aura en plus l'action répulsive contre les moustiques.


Pour un bain dans une baignoire, on pourra verser 2 à 4 litres d'infusion de plantes (2 poignées de plantes par litre qui auront infusé pendant 15 minutes), pour une bassine ou un seau d'eau pour la douche, 1 à 2 litres seront suffisants.


Du bain détente avec de la lavande et/ou du tilleul au bain thérapeutique contre les douleurs avec de la camomille, les plantes sont nombreuses à pouvoir être utilisées de cette façon.


La peau est un organe absorbant les principes actifs des plantes, et l'eau tiède/chaude va ouvrir les pores et stimuler la circulation, c'est une façon intéressante d'utiliser les pouvoirs des plantes.


Des feuilles de boldo pour les douleurs articulaires

Des feuilles d'eucalyptus, des aiguilles de pin pour les infections respiratoires


La menthe, le romarin, les orties, la vigne rouge......de nombreuses plantes qui nous entourent sont intéressantes à utiliser pour le bain.


Pour une douche tonique le matin, mettez 2 ou 3 poignées de romarin et/ou d'orties fraîches dans de l'eau chaude et mélangez dans un seau d'eau tiède pour vous rincer, rassurez vous ça ne piquera pas, et vous démarrerez votre journée en pleine forme !


En cas de doute sur la plante à utiliser, prenez conseil auprès d'un professionnel.













80 vues
bottom of page