top of page
  • Photo du rédacteurclaire le bris naturo

Les multiples bienfaits du sauna infrarouge

Encore appelé sauna japonais, ce type de sauna à lampes infrarouges à ondes longues apporte beaucoup de bénéfices sans inconvénients.




Voici 5 raisons pour lesquelles le sauna IR est une technique à absolument essayer


1- pour se détoxifier


Avec une seule séance de sauna infrarouge de 30 minutes, on transpire 6 fois plus que dans un sauna finlandais.

Une étude allemande a montré que le sauna infrarouge permet d'éliminer des métaux lourds par la transpiration qu'il entraine, mais aussi toutes sortes de toxines accumulées dans le corps au fil du temps, dont certains pesticides.



2- Pour se relaxer


Une séance de sauna apporte une relaxation musculaire importante avec récupération plus rapide, les sportifs apprécient une séance après un entrainement pour une récupération optimale.

Plusieurs séances de sauna sur 1 mois vont améliorer l'état psychologique de personnes déprimées qui se sentiront plus détendues.

Une séance de sauna dans la 2ème partie de journée apportera de la détente et aidera à un meilleur sommeil.


3- Pour diminuer les douleurs


Des séances régulières de sauna infrarouge diminuent les douleurs chroniques, qu'elles soient articulaires ou musculaires.

Des résultats positifs ont été remarqués chez des personnes atteintes de fibromyalgie, polyarthrites, lombalgies, maladies de lyme,...



4- Pour accompagner la perte de poids


Une séance de 30 minutes de sauna permet de perdre 300 calories, ce qui n'est pas négligeable lors d'une cure pour perdre du poids, et de plus la séance permet d'éliminer les toxines libérées par la perte des graisses.


Pour toutes les personnes atteintes d'un syndrome métabolique ou de problèmes cardio-vasculaire*,


d'hypertension, le sauna apporte des bienfaits.


*en cas de pathologie chronique un accord du médecin est indispensable


5- Pour améliorer l'état de la peau et la circulation


Le sauna infrarouge permet une meilleure vascularisation, et une régénération des tissus.

Ces actions en plus de la transpiration qui permet d'évacuer certains déchets améliore l'état de la peau, lui redonne éclat, souplesse et une meilleure hydratation.



Une séance de 30 minutes est conseillée, suivie d'un repos allongé pendant 30 minutes afin de poursuivre l'élimination et la récupération et de profiter des bienfaits du sauna infrarouge. Il est important de s'hydrater correctement pendant la séance.


Sources:

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25636135/

199 vues

Comments


bottom of page