• claire le bris naturo

La nigelle ou cumin noir et ses vertus

La nigelle dont je vous parle est la « nigelle sativa »,appelée également habba sawda ou cumin noir, espèce botanique originaire d’Asie du sud-ouest et d’Afrique du nord. Cette plante aux fleurs de couleur blanche à cinq pétales, atteint une hauteur d'environ 60 cm. Séchée, la fleur offre une capsule contenant de nombreuses graines de couleur noire.


Les graines de nigelle ou cumin noir et l'huile de nigelle viennent de cette belle fleur blanche
Fleur de nigelle sativa

Cette plante qui fait partie de la pharmacopée de nombreuses médecines traditionnelles était déjà utilisée dans l'Egypte antique, pour soigner divers maux. Néfertiti la connaissait aussi pour ses propriétés cosmétiques. Le prophète Mahomet aurait lui-même vanté ses mérites : « le cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ». La nigelle est citée dans plusieurs écrits de médecins dont ceux d'Hippocrate.

Elle peut être utilisée en huile par voie orale ou en externe, mais aussi en graines dans des préparations ou dans l'alimentation, je vous présente quelques uns de ses bienfaits:


-Action sur la glycémie et le système digestif

La recherche a mis en avant un effet hypoglycémiant de la nigelle, pas directement sur le pancréas, c’est-à-dire qu’elle n’augmente pas la production d’insuline mais au niveau de la cellule en diminuant la résistance à l’insuline.

Elle est donc intéressante pour les personnes atteintes d’un pré-diabète ou d'un diabète de type II et pourrait aider au contrôle de la glycémie.

La nigelle est un bon complémentpour les personnes qui souhaitent perdre du poids, ainsi que dans certains troubles digestifs tant au niveau de l'estomac que des intestins, elle joue également un rôle hépato-protecteur.


-Action sur le système respiratoire et l'asthme

L’huile de nigelle a prouvé son efficacité sur les manifestations allergiques respiratoires et l’asthme. En effet, elle agit contre l’inflammation et dispose d’un effet bronchodilatateur, antitussif et antihistaminique. Un essai clinique a été mené en 2017 sur une population de 80 personnes asthmatiques et a montré les bienfaits de la nigelle chez des asthmatiques.


-Action anti-inflammatoire

Autant en local en massage sur les zones douloureuses que par voie orale, l'huile de nigelle peut avoir une action sur les douleurs articulaires.

Une étude a été menée sur des femmes souffrant de polyartrite rhumatoïde et a montré son efficacité avec des articulations moins raides et moins enflées.


-Les utilisations sont nombreuses :

En application locale sur les verrues, l'herpès, le psoriasis, l'acné et d'autres problèmes de peau, ainsi que pour les ongles, les cheveux.

En soutien pour booster la fertilité, mais aussi pour accompagner des personnes atteintes de troubles immunitaires, de cancers ou pathologies neurodégénératives.


En graines ou en huile, la nigelle ou cumin noir peut être consommée quotidiennement pour soigner de multiples maux
graines de nigelle, huile de nigelle, cumin noir

Mode d'emploi

Les études montrent que l’efficacité de l’huile de nigelle est souvent constatée lors de programmes préconisant des prises d’un gramme par jour, sur une durée d’un mois. On trouve l'huile de nigelle en petites bouteilles ou en capsules.

Quelle que soit la forme utilisée, il faut choisir des graines de culture biologique et l'huile doit de plus être de première pression à froid .


Si la prise se fait avec des grains de nigelle,la posologie est d'une à deux cuillerées à café par jour, à prendre en dehors des repas ou à mettre dans la nourriture : les graines peuvent être moulues et mélangées à du miel, ce mélange étant pris à jeun, elles peuvent être prises dans des infusions, ou dans l'alimentation.

La nigelle peut aussi être utilisée en inhalation pour son effet anti inflammatoire et décongestionnant.


Ce qu'elle contient et ses propriétés:

La nigelle est particulièrement riches en thymoquinone, en thymol,en oméga-3-6-9

Elle contient également des vitamines E et A

Contre indications et précautions :

-Pendant la grossesse

-Pour les personnes qui prennent un traitement anti-coagulant


Dans tous les cas un fort surdosage pourrait s’avérer légèrement toxique, du fait de la présence des saponines et des alcaloïdes .

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12058330/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28093815/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22162258/

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout