• claire le bris naturo

Et si vous installiez votre hamac dans votre chambre ?

Les années passées en famille en Amazonie m'ont initiée à l'art de dormir en hamac.

La première année en Guyane, je travaillais dans une commune isolée en forêt, et du fait de la simplicité de notre maison peu meublée, nous avions installé des hamacs à l'étage pour dormir, ce fût notre literie pendant plusieurs mois.

Le hamac doit avoir une taille adaptée : un hamac double, bien large pour pouvoir s'installer dans la diagonale, et oui, on ne dort pas dans le sens de la longueur !

Je trouve qu'en coton tissé, comme le modèle brésilien, il est plus confortable quand il sert au quotidien, on trouve différentes qualités adaptées aux différents usages. Pour le bivouac, un hamac en toile synthétique sera plus léger à transporter.

Le hamac brésilien, en coton tissé, fait environ 2,40m de long et 1,60 m de large.


Quels sont les avantages ?

Un endormissement rapide

Le bercement , très apaisant, va stimuler votre système vestibulaire, entraîner un bien-être et vous permettre de vite tomber dans le sommeil.

La disparition des points de pression

La pression du corps sur le hamac est la même partout , nombre de personnes voient leurs problèmes de dos disparaître en l'adoptant .

Un sommeil réparateur

Vous bénéficiez d'un sommeil profond de meilleure qualité, et donc plus réparateur, ce qui améliorera votre concentration, entrainera une humeur plus stable et plus d'énergie.

Naturel et hygiénique

Il est respirant, et limite l’accumulation d’acariens. Il peut être lavé régulièrement.

Pour qui ? Quand ? Comment ?

Mode de couchage adapté à tous les âges, regardez les peuples d'Amazonie.

En zone tropicale, un drap suffit et on apprécie la circulation d'air qui permet d'avoir moins chaud. En zone tempérée, ou l'hiver même avec du chauffage, on aura besoin d'une couette, d'un sac de couchage voire même d'une couverture entre le hamac et le corps pour avoir bien chaud. Ma fille qui dort régulièrement en hamac en Bretagne (on en a installé un dans sa chambre) met un pyjama combinaison l'hiver quand elle dort dans son hamac.

Pour les insomniaques : tester le hamac dès le moment du coucher ou bien allez vous installer dans le hamac au moment de l'insomnie, ce sera peut-être la solution aux réveils nocturnes qui gâchent vos nuits.

Si vous avez envie de troquer votre lit pour un hamac, essayez déjà pour une sieste, un moment détente en rentrant du travail, ou une nuit pendant le week-end.





Comment l'installer ?

Il faut avoir des points d'accroche sûrs : poutre, ou crochets correctement fixés aux murs.

Le hamac confortable a une certaine taille, il faut prévoir environ 4 m d'un point d'attache à un autre, et rajouter des cordes si besoin. Je vous conseille de mettre des mousquetons aux points d'accroche pour l'installer ou le désinstaller rapidement.

Un petit oreiller est un plus qui apporte encore du confort à ce mode de couchage.

Pour rassurer les plus sceptiques, sachez qu’il est quasiment impossible de tomber du hamac une fois installé dedans. Les chutes n’ont lieu qu’à la montée ou la descente .

Alors, vous êtes décidé à installer votre hamac qui était dans le jardin toute l'été dans une chambre ou un salon plutôt que de le ranger au placard jusqu'à l'année prochaine ?

141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout