top of page
  • Photo du rédacteurclaire le bris naturo

Une cure détox avec le kitchari

Dernière mise à jour : 16 juil. 2023




coriande curry et curcuma viendront épicer la recette du kitcharipour une cure détox pendant une semaine
épices indiennes

Au changement de saison il est intéressant de passer par quelques jours d'une cure adaptée pour aider l'organisme à se débarrasser des toxines accumulées et lui permettre de retrouver plus de vitalité. Cette cure va permettre de mettre au repos les organes digestifs, de façon plus ou moins intense selon la cure, la durée, et tout cela doit être choisi selon différents indicateurs.


La cure détox avec le kitchari est adaptée à tous, elle est facile à mettre en place et si cela ne convient pas, pas de problème pour l'arrêter, pas besoin de descente alimentaire ni de reprise particulière.


Cette recette ayurvédique toute simple et délicieuse va permettre de mettre le système digestif au repos, ce que vous mangez est facilement digéré, il n'y a ni gluten, ni lactose, ni aliment compliqué à digérer, peu de fibres, mais quand même un peu de protéines, glucides et matières grasses pour garder de l'énergie et continuer ses activités habituelles. Elle est très intéressante pour les personnes multi-allergiques car on enlève la plupart des aliments responsables d'intolérances majeures.




préparation de plantes et épices en médecine traditionnelle iindienne
épices et médecine ayurvédique

Important: bien mastiquer, prendre le temps de déguster chaque bouchée en conscience, cette mastication améliorera encore la digestion et apportera de la satiété.

Cela peut être l'occasion de mettre en place un exercice respiratoire avant de se mettre à table, comme la cohérence cardique (voir les vidéos et applis ).




Alors....venons-en à la recette!


Je vous conseille de préparer le kitchari frais pour chaque repas, mais si cela est plus facile pour vous, vous pouvez le préparer pour la journée et le réchauffer, à la vapeur de préférence (pas de cuisson pression ou micro-onde bien sûr).


C'est un plat à base de riz blanc (surtout pas de riz brun), d'épices, de pousses de soja/ou lentilles roses/ou morceaux de poulet pour les protéines, d'épices, de ghee (beurre clarifié), et le soir on peut rajouter un peu de légumes de saison vapeur (en changeant chaque soir ) .


Dans cette cure détox qui peut durer jusque 10 jours, mais la faire 2 ou 3 jours est déjà intéressant, vous mangerez la même chose matin (au plus tard à 11h), midi ou après-midi et soir (sauf qu'on peut rajouter des légumes le soir) . Entre les repas, on boit de l'eau (tiède ou chaude) ou des infusions, pas de café pendant cette période.



C'est important de prendre le temps de bien dormir, et si vous lachiez les écrans le soir pendant cette période?




Ingrédients par personne par repas


  • 3 cuillérées à soupe de riz basmati blanc

  • 2 cuillérées à soupe de pousses de soja (vous pouvez les préparer vous-même en faisant germer des haricots mungo)

  • 1/4 de cuillérée à café de curcuma en poudre

  • 1/2 cuillérée à café de coriandre moulu

  • 1 cuillérée à soupe de curry non piquant

  • 2 cuillérée à soupe de beurre au lait cru ou minimum de qualité fermière ou bio, ou de ghee



Recette*

  • On va mettre dans 1/4 de litre d'eau le riz blanc, les pousses de soja le ciurcuma et le coriandre, porter à ébulition et laisser frémir en couvrant partiellement.

  • 5 minutes avant la fin de cuisson, faire fondre le beurre dans une petite casserole et y mélanger le curry.

  • Ensuite on verse le beurre sur le riz, on sale si besoin avec du sel de mer (pas de sauce soja), on couvre 2 minutes avant de pouvoir déguster.

  • Le soir, possibilité de rajouter 2 cuillérées à soupe de légumes (un seul), à tour de rôle: poireaux, fenouisl, brocolis, potimarrons, courgettes, concombres, chou-fleur, endices, céleri-rave.

  • si vous faites la cure sur 10 jours, vous pouvez si vous sentez le besoin remplacer le riz par du quinoa 1 jour/3 et les pousses de soja par des lentilles roses ou même du poulet 1 jour/3.



La faim entre les repas doit passer au bout de 2 ou 3 jours, boire de l'eau tiède ou une infusion doit permettre de faire passer cela. Si au bout de 3 jours c'est compliqué, ce n'est pas une cure adaptée à votre profil.




*source: recette de Taty Lauwers





Comentários


bottom of page