• claire le bris naturo

Infusion ou décoction?

Les tisanes permettent de profiter des bienfaits des plantes.

Selon les plantes, nous utiliserons la technique de l'infusion ou de la décoction pour extraire les principes actifs.

Il est souhaitable autant que possible d'utiliser une eau filtrée, peu minéralisée.

L'eau représente environ 99% de votre tisane et surtout elle sera le solvant des principes actifs des plantes que vous aurez choisies pour votre tisane.

Sa qualité est importante au même titre que la qualité des plantes, et mieux vaut une eau du robinet qu'une eau très riche en minéraux.


L'infusion: verser de l'eau frémissante sur des plantes, couvrir le récipient et laisser infuser de 3 à 10 minutes selon les plantes. Filtrez et consommez.

L'infusion est adaptée aux fleurs et feuilles fines.


La macération: c'est une infusion qui consiste à faire infuser la plante dans de l'eau froide, on le fait souvent l'été pour avoir une boisson aromatisée rafraichissante avec par exemple concombre+menthe+citron ou des orties ou de l'hibiscus.


La décoction: faire bouillir de l'eau froide dans laquelle on a mis les plantes au préalable. Le temps d'ébullition varie de 2-3 min. à 10 min. en général, à couvert. Filtrez et consommez.

La décoction s'adresse aux plantes "dures": racines, feuilles épaisses, écorces.


Mélange fleurs/racines: si vous souhaitez faire un mélange de plantes dont certaines ont besoin d'une préparation en décoction (par exemple racine de bardane et reine des prés), faites d'abord bouillir la bardane et ajoutez cette décoction sur la reine des prés.



Quelle quantité?

Pour un effet thérapeutique, il faut consommer 3 tasses de tisane par jour (3/4 de litre).

Vous pouvez préparer votre tisane le matin, boire une tasse au petit déjeuner et garder le reste dans une thermos pour la consommer par la suite, même quand elle aura refroidi (on ne réchauffe pas).

Quantités de plante: selon les plantes, la quantité sera variable, on peut dire qu'en moyenne on utilise une cuillérée à soupe de plante sèche par demi litre d'eau.

  • 1 cuillère à soupe, correspond à environ 3 à 9 g de plantes (selon celle choisie).

  • 1 cuillère à café correspond à environ 1 à 3 g.

  • Pour la quantité d'eau 1 tasse correspond à environ 1/4 de litre soit 250 ml.


Plante fraiche ou sèche?


Vous vous demandez certainement pourquoi on utilise des plantes sèches la plupart du temps. Tout simplement car le séchage est un moyen de les conserver tout au long de l’année. Cela permet également de les cueillir au bon moment, et de les consommer plus tard. Certaines molécules sont détruites au séchage, comme les essences aromatiques de certaines plantes de la famille des Lamiaceae. Dans ces cas là, il est préférable de les consommer fraiches à la bonne saison.













88 vues0 commentaire